Duplication de modèle par coulée sous vide

Réaliser quelques pièces en résine de polyuréthane à partir d’un maître-modèle

La duplication par coulée sous vide dans un moule silicone est un procédé économique pour réaliser quelques pièces en résine polyuréthane (PU) qui permettent de simuler en essais le comportement mécanique ou l’aspect visuel de vos futures pièces de séries.

Le moule silicone est réalisé à partir d’un modèle de forme, généralement imprimé en 3D par stéréolithographie, pour un état de surface et de rendus des détails optimums.

Les différentes résines polyuréthanes permettent de simuler les degrés de rigidité et d’aspect des matériaux plastiques les plus classiques de l’industrie (ABS, PP, PC, élastomères). Ces résines thermodurcissables conviennent très bien pour des modèles éphémères destinés quelques manipulations, mais vieillissent assez mal dans le temps

Au-delà de quelques pièces, le procédé perd son intérêt économique, car le temps de prise de la résine PU peut-être de plusieurs heures par pièce, et il faut renouveler les moules silicone qui se dégradent assez vite. Pensez à la solution préséries Bonnes Matières.