Foire aux questions

Comment choisir entre plusieurs procédés d’impression 3D ?

Grâce à son outil de sélection interactive, PRCUBE vous oriente facilement et rapidement sur le procédé d’impression 3D le plus adapté aux besoins que vous aurez exprimés.
Précisez en quelques clics les caractéristiques principales de vos prototypes, la base de données interactive sélectionne les matériaux et les procédés d’impression 3D appropriés
Ainsi vous avez l’assurance de toujours utiliser le bon procédé, et de disposer rapidement de vos prototypes grâce notre réseau de prestataires.

Pourquoi choisir le service de PRCUBE pour la réalisation de mes prototypes ?

L'assurance de pouvoir accéder aux dernières technologies du moment, machines ou matériaux d’impression 3D, dans un domaine en constante évolution technique.

La garantie du meilleur prestataire, au meilleur coût et au bon délai, grâce à notre sélection objective et indépendante, et à la qualité de leurs prestations.

La sécurité d’un échange avec le prestataire en toute confidentialité au sein de votre espace personnel couvert par nos engagements contractuels DNA.

L'opportunité d’accéder à des prestataires non répertoriés (laboratoires, centres R&D, ...) dotés d’équipements très spécifiques ou de matériaux particuliers.

Qui sont les clients de PRCUBE ?

Ce sont tous les ingénieurs de bureau d’étude, les responsables R&D, les porteurs de projets, qui préfèrent consacrer leur temps à la conception de leurs produits plutôt qu’à rechercher un procédé d’impression 3D et un prestataire disponibles. Ces clients ont besoin, en phase d’industrialisation, de prototypes fonctionnels, ou d’une présérie « bonne matière » pour valider leurs nouveaux concepts, leurs innovations matériaux, et optent pour la simplicité de PRCUBE qui met immédiatement à leur disposition la bonne solution. Les applications couvrent tous les secteurs de l’industrie manufacturière.

Quel intérêt aura un prestataire d’impression 3D de travailler avec PRCUBE ?

L'assurance d’être rapidement et régulièrement sollicité au sein d’un panel volontairement restreint.

La garantie d’une visibilité commerciale optimale grâce au référencement de la plateforme PRCUBE auprès de l’ensemble de la communauté des ingénieurs et techniciens de l’industrie, visiteurs ou abonnés du site, des PME de l’industrie.

La sécurité que son devis restera confidentiel et consulté exclusivement par le client demandeur au sein de son espace sécurisé, couvert par notre engagement contractuel NDA.

L'opportunité de développer son chiffre d’affaire, d’optimiser l’utilisation de ses machines, d’augmenter le taux de retour sur devis grâce à une qualification rigoureuse des devis qui lui sont adressés.

De quel parc machine dispose réellement PRCUBE ?

Notre parc de machine est celui de nos prestataires partenaires, dont nous utilisons le temps de machine disponible. Notre politique est de qualifier un panel de prestataire assez large pour couvrir l’ensemble des technologies existantes, avec le plus grand éventail de matériaux disponibles. A chaque apparition de nouvelle machine ou d’une nouvelle technologie, le prestataire qui s’équipe peut intégrer notre panel. Ainsi le parc machine de PRCUBE est toujours à la pointe.

Comment sont rémunérés les services de PRCUBE ?

Pour le service de prototypage, le montant du devis déposé dans votre espace personnel par le prestataire est le prix qui vous sera facturé, sans aucune plus-value ni commission. PRCUBE se rémunère grâce aux conditions particulières qu’il négocie avec ses prestataires partenaires. PRCUBE assure l’intermédiation financière, en facturant cette prestation au client en même temps qu’il déclenche un ordre d’achat au prestataire.

Pour le service de PRE-SERIES, la prestation de PRCUBE fera l’objet d’un devis classique soumis à l’accord du client. Celui-ci sera facturé directement.

Quels types de formats sont acceptés pour mes fichiers CAO ?

PRCUBE est équipé de ses propres logiciels CAO capable de lire la plupart des formats de l’industrie : STP, IGES, DWX, EPRO, Catia, Autodesk, Solidworks, ...

Je n’ai pas de modèle CAO de ma pièce. PRCUBE peut-il en créer un ?

Ce n’est pas la vocation de PRCUBE de faire de la conception CAO. Nous pouvons cependant vous apporter des conseils pour adapter vos conceptions CAO aux contraintes particulières de l’impression 3D, et vous mettre en relation avec un bureau d’étude mécanique habitué à travailler avec PRCUBE.

Quelles sont les dimensions maximales des pièces acceptables par PRCUBE ?

Pour le service de prototypage 3D, la taille maximum des pièces sera déterminée par les limites de la machine utilisées, à savoir les données du constructeur en termes de « build size », souvent réduites aux conditions réelles d’utilisation par les logiciels d’exploitation de ces machines, qui généralement prennent une marge sur les bords.

Pour le service d’injection prototypes, il faut considérer un volume maximum de 165cm3 de matière injectée, et respecter les mêmes contraintes que pour l’injection classique dans des moules métalliques, à savoir des pièces pas trop épaisses, ni trop volumineuses. PR-CUBE vous apporte tous les conseils sur le sujet.

Dois-je adapter ma conception à des contraintes particulières pour l’impression 3D ?

Chaque procédé d’impression 3D impose certaines contraintes de conception ou de résolution, en fonction des limites techniques du procédé ou des matériaux utilisés. PR-CUBE peut vous apporter les conseils nécessaires pour en tenir compte lors de la phase de conception de vos pièces. Vous pouvez aussi retrouver ces conseils dans les guides de conception téléchargeable sur le site de PR-CUBE.

Comment PRCUBE assure la confidentialité de mon projet et de mes fichiers ?

PR-CUBE est avant tout un bureau d’études techniques qui travaille avec des sociétés de l’industrie, et qui respecte par définition la confidentialité des données que ses clients lui confient, quel que soit le moyen de communication de ces données. Les fichiers échangés via le site sont protégés de la même façon que les fichiers échangés directement par email ou via des sites de transferts de données.

Qui assure le contrôle-qualité des pièces produites ?

Nous signons une charte de « bonne façon » avec nos prestataires partenaires, qui sont tous des spécialistes de leurs métiers, habitués à travailler avec des industriels exigeants, respectant des normes qualité, des certifications ISO, des agréments types automobile ou aéronautique. Ces prestataires assurent généralement un contrôle post-production de leurs pièces.

Qui garantit le respect des délais annoncés ?

Nous utilisons le temps disponible des machines de nos prestataires partenaires, en connaissant leurs contraintes et leurs attentes. Ainsi, PRCUBE oriente directement la demande sur le prestataire équipé de la machine paramétrée avec le matériau demandé, qui a de la disponibilité immédiate. En lui évitant les changements de matière trop fréquents, la productivité de la machine et le délai de livraison sont optimisés.

Qu’est-ce qu’une pièce « bonne matière » ?

Le terme « bonne matière » dit aussi « matière finale » désigne l’emploi du matériau qualifié pour la production de série. Ce terme permet de distinguer ce type de pièces des prototypes réalisés dans des matériaux compatibles avec l’impression 3D ou la duplication, lesquels peuvent offrir des similitudes de comportement mécaniques, mais qui au sens de la certification ne peuvent être qualifiés.

Quels matériaux peut-on utiliser pour des injections « bonne matière » ?

La liste des matériaux compatibles n’est pas limitée, sous réserve de respecter une température d’injection inférieure à 300°C / 570°F. N’importe quel grade, marque, couleur, avec une grande variété de charges additives, les mélanges de plusieurs polymères, les biomatériaux, les nano-charges, ... sont utilisables.
Seule la durée de vie de ces empreintes éphémères limitera vos productions de pièces « bonne matière ».

Qu’est-ce qu’un prototype fonctionnel ?

Le terme « fonctionnel » désigne un prototype dont les performances mécaniques permettent d’effectuer des tests mécaniques ou physiques dans les conditions d’utilisation proches des pièces de série. A la différence d’un prototype « de forme » ou « de concept », réalisé dans des matériaux qui n’ont aucune caractéristique mécanique particulière.

Quelle est la valeur ajoutée de PRCUBE par rapport à d’autres sites internet de prestations d’impression 3D ?

L’originalité de la méthode de sélection d’un procédé et d’un matériau de l’outil interactif de PR-CUBE correspond parfaitement au cheminement de recherche d’un ingénieur, qui part de l’expression du besoin technique pour son prototype, et non d’emblée du choix d’un procédé.

PR-CUBE utilise le temps disponible des machines de ses prestataires partenaires, ne possède aucun parc machine à rentabiliser, n’est lié à aucune technologie, et n’a par conséquent aucun intérêt à privilégier tel ou tel matériau. D’où une totale objectivité dans les conseils qu’il préconise.